FCIL Secrétariat Juridique

Par admin camille-claudel, publié le jeudi 11 février 2016 14:49 - Mis à jour le mardi 30 mai 2017 13:20

FCIL Secrétariat Juridique

La Formation Complémentaire d’Initiative Locale (FCIL) Secrétariat Juridique est une formation qualifiante en un an reconnue par l’État et l'Union Européenne.

Cette formation a pour but de :

- Aider à l'insertion professionnelle dans le domaine du secrétariat juridique.
- Permettre l'accès à des formations de niveau supérieur (BTS/DU/DUT/Université) : les élèves ont accès à APB (Admission Post-Bac) comme les terminales et peuvent donc faire des vœux.
- Préparer aux concours de la Fonction Publique.

Accès à la formation

Pour accéder à cette formation, vous devez être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme de niveau IV ou d’un diplôme de niveau supérieur.
Pour recevoir un dossier d'inscription, vous devez envoyer un mail au lycée : 0690125l@ac-lyon.fr
Une présélection des dossiers se déroule fin juin puis un oral de motivation est organisé début juillet pour sélectionner les 15 candidats qui rejoindront la FCIL SJ en septembre.
Une session de rattrapage est organisée en début d'année scolaire si des places restent vacantes.
Nous choisissons des élèves motivés, avec un projet professionnel.

Organisation

La formation allie la théorie et la pratique. Elle se déroule de la façon suivante :
2 à 2,5 jours par semaine sont réservés aux cours (Droit, Procédure Juridique, Culture Générale, Secrétariat-Communication, Bureautique, Français et Anglais) : 12h de cours/semaine.
2,5 à 3 jours par semaine sont consacrés au stage du 25 septembre 2017 au 15 juin 2018.

Attention : il ne s'agit pas d'une formation avec contrat d'apprentissage, mais d'une formation offrant droit au stage sous statut scolaire avec gratification pour les stages durant plus de 2 mois d'un montant de 3.60 € de l'heure. Un stagiaire doit effectuer un minimum de 17,5 h/semaine soit 63 € net par semaine.
Il est possible de faire jusqu'à 24h de stage par semaine. Nous vous aidons à trouver un stage.

Nous travaillons depuis 5 ans avec de nombreux professionnels du droit (avocats, notaires, huissiers, Conseil de Prud’hommes...).

Statut

Les élèves ont le statut de lycéens ce qui donne droit à la Bourse Lycéenne (sous conditions) et à toutes les vacances scolaires pendant lesquelles les élèves ont la possibilité de travailler.

CONTACT : pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la coordinatrice, Madame Delage Laury, par mail à :  laury.delage@ac-lyon.fr